La Confédération Européenne des Fêtes et Manifestations Historiques (CEFMH) a été constituée le 17 novembre 2004 à Strasbourg.
Elle a remplacé l'ancienne Fédération Européenne des Fêtes et Manifestations Historiques (FEFMH) fondée en 1992 à Beauvais (France).
Son activité essentielle est la promotion des fêtes, festivals et manifestations historiques en Europe. Ses buts contribuent, pour les citoyens européens, à une meilleure connaissance de l'histoire de l'Europe et de ses richesses culturelles.
En outre, la CEFMH se charge des intérêts de ses membres et anime le flux d'information entre les fédérations nationales ainsi qu'entre les villes associées. Elle sert d'intermédiaire pour les échanges de groupes historiques, de citoyens et spécialement de jeunes à travers l'Europe. Elle maintient les contacts avec les médias et pratique le lobbysme chez les députés du Parlement Européen ainsi qu'avec la Commission de l'EU à Bruxelles.
La fondation de la CEFMH est issue de l'envie des intéressés de regarder au-delà des frontières nationales et d'intéresser la population européenne à plus de 1000 fêtes historiques en Europe.